Vénitiens

Le store Vénitien

Le Store Vénitien est un store intérieur, constitué de lamelles horizontales, en bois ou en aluminium, avec un mécanisme adapté pour son orientation ainsi que sa remontée. (Technique proche du store BSO mais pour l'intérieur)

Ce classique de la protection intérieure offre une conception, une durabilité et une polyvalence unique pour le contrôle de la luminosité des pièces d'habitation et/ou des espaces professionnels.


Ses atouts majeurs :

  • Design, large choix des lames : texture, coloris et taille (25 ou 50 mm)
  • Contrôle précis de l'intensité lumineuse
  • Fabriqué en aluminium recyclé à 98%

Pour les curieux : le petit + historique


L’appellation Store Vénitien tient son origine de la ville de Venise, même si celui-ci fut créé en Perse. Mais, férus de commerce et grands voyageurs, les Vénitiens adoptèrent ce système d’occultation solaire et s’empressèrent de l’exporter à travers l’Europe, en le rebaptisant «Store Vénitien».

 

Extrêmement populaire au XVIIIème siècle, symbole de confort et de raffinement, ses lettres de noblesses furent gravées contre toute attente en Amérique ou le Store Vénitien connaîtra sa plus grande popularité et deviendra un élément incontournable de décoration.

C’est John Webster, un anglais qui le rapporta en premier aux Etats-Unis en 1767.

 

Puis, John Hampson lança l’industrialisation du Store Vénitien sur le continent Nord-Américain en 1841. C’est également à lui que l’on doit l’invention du système d’orientation synchronisée des lamelles.

C’est donc au XVIIIème et XIXème siècles que furent créés les modèles modernes de ces stores, enjolivant nos intérieurs depuis lors et encore de nos jours.

 

Précisons, pour la petite histoire, que le Vénitien est devenu un des symboles de l’habitat au moment de son apparition dans la décoration d’une des célèbres tours New-Yorkaise en 1933, lors de la construction du RCA Building (Radio Corporation of America) suivi de la tour Rockefeller, scellant ainsi, la naissance de la star incontestée des stores intérieurs.

Share by: